• Culture et Communauté

Jardinage
Bienvenue à la fête des récoltes

Valérie

Depuis la naissance de la Coop du Cap, plusieurs activités se sont intégrées dans la communauté Haute-gaspésienne. Si vous souhaitez mener un projet communautaire ou culturel et que vous souhaitez être appuyé dans votre démarche, n’hésitez pas à nous contacter afin de partager votre idée.

Voici un résumé des projets qui ont marqués notre coopérative et la communauté.

La Fête des Récoltes

Depuis la création de la Coopérative en 2007, ses membres ont chaque année organisé la Fête des Récoltes : un rendez-vous festif où trouver des bons produits locaux, qu'ils soient issus de l'agriculture locale ou du travail d'artisans locaux. Animations pour enfants, repas de qualité, musique, contes et conférences, ainsi que le traditionnel marché, sont les éléments récurrents à retrouver lors de chaque édition de la Fête des Récoltes. La fête vole maintenant de ses propres ailes grâce à un comité citoyen autonome. Longue vie à cette tradition d’abondance !

Les "Grandeur Nature"

Les 4 Grandeurs Nature organisés par la coopérative depuis 2009 par Philippe Achaintre et Antoine Desrosiers ont permis de développer de précieux liens avec des gens de la communauté locale mais aussi de partout au Québec. Bien que le projet ne soit plus actif, il n’en reste pas moins de très beaux souvenirs et un territoire marqué par les décors médiévaux. 

Projet Compostage Domestique

Entre 2011 et 2013, la coopérative s’est clairement positionnée au sein de la MRC quant à la collecte des matières compostables en introduisant un système de compostage domestique chez les citoyens de La Martre/Cap-au-Renard. Le projet, de par son succès (74% des foyers habités pratiquaient le compostage en date du 1er février 2013), a en effet démontré que le compostage domestique est une pratique accessible, gratifiante, et autonomisante, et à travers laquelle tout un chacun pourrait prendre part activementau virage-compost québécois avec fierté plutôt que dans un esprit de contrainte. 

Groupe d’achat

Dès la création de la coopérative, les membres ont mis en place ce projet avec pour objectif l'accès à des aliments de qualité. Jusqu’en 2016, la coopérative a organisée 2 à 3 fois par an des commandes d'aliments. C'est d'ailleurs ce projet qui a permis la création de la première édition du magasin en ligne de la coop. Le Projet a par la suite été porté à un autre niveau par son responsable en ouvrant une boutique d’alimentation naturelle à Sainte-Anne-des-Monts (L’Armoire à Vrac) où il y est toujours possible de passer des commandes d’aliments en vrac.